Chez D Day wedding planner Gard, nous vous aidons réussir votre plan de table en vous donnant quelques conseils

Jouer avec la transparence

Crédit photo : Vincent Besson

 

 

Votre mariage arrive à grand pas et les préparatifs se terminent : c’est l’heure de penser à votre plan de table ! Vos amies, déjà mariées, vous ont prévenues que c’était une vraie galère ? On l’avoue, ce n’est pas la tâche la plus simple, mais vous verrez qu’avec quelques bons conseils de votre wedding planner D Day, réussir votre plan de table de mariage sera un jeu d’enfant (ou presque !)

 

Quand commencer à réflechir à votre plan de table ?

Tout d’abord, le conseil numéro un : ne commencez pas trop tôt !

Il est inutile de réfléchir trop tôt à votre plan de table. Par expérience, sachez que vous aurez des invités qui se décommanderont à la dernière minute. Plutôt que de devoir modifier votre plan de table 5 fois alors vous y avait déjà passé toute une semaine, attendez environ 1 mois avant votre jour J, d’avoir eu toutes les réponses de vos invités pour le commencer et validez-le définitivement une semaine avant votre mariage.

 

Par où commencer ?

Ensuite, Avant de commencer à réfléchir où vous allez placer vos invités, pensez à votre salle ! Et oui, il faut avant toute chose, savoir comment vous allez disposer vos tables dans la salle. Dès que vous avez trouvé le lieu parfait pour votre mariage, repérez la configuration de la salle pour vous aider (accès extérieur, cuisine, scène,…) et les tables que vous avez choisies (rondes, restangulaires,..). Vous avez fait appel à D Day wedding planner Gard ? Alors rassurez-vous, elle pensera à tout !

Quelques astuces pour bien choisir la disposition de vos tables :

  • Réservez de l’espace pour danser et n’oubliez pas la place que prendra le DJ
  • Mettez assez d’espace entre les tables pour que vos invités puissent s’asseoir et se lever sans encombre

 

Table n°1 : la table d’honneur !

 

Table de mariage

Crédit photo : Elena_decaen

 

La table d’honneur, c’est la table des mariés ! Généralement elle se place au centre pour que tous vos invités puissent vous voir et que vous les voyez tous. Mais qui mettre sur cette table ? C’est comme vous voulez. Vous avez le choix d’être avec vos témoins et leurs conjoints, ou en compagnie de vos amis les plus proches ou encore avec vos parents. Et pourquoi pas n’y être que tous les deux, il n’y a aucune obligation !

Il est de tradition que la mariée se place à la gauche du marié durant toutes les festivités du mariage mais là encore,  c’est à vous de voir !

 

Comment placer ses invités sur les tables ?

Deux options s’offrent à vous : placer les invités par table ou par place.

  • Par table : Le principe est assez simple et cera moins casse-tête pour vous : vous définissez une table pour chacun de vos invités et libre à eux de choisir leurs places sur cette table. L’inconvenient de ce placement est que si vous avez de grandes tables, il se peut que vos invités ne se mélangeront pas, il auront tendance à se placer à côté des personnes qu’ils connaissent où pour qui ils ont le plus d’affinités.
  • Par place : Vous pouvez vous dire : « Maintenant que nous avons défini les tables, les places sont presques faites ». Et en effet, cela vous permettra de choisir l’emplacement de chacun ce qui permettra un beau mélange de vos invités, que personne ne se sente seule et peut être aussi d’éviter certains conflits.

 

Comment place-t-on les adolescents et les enfants ?

C’est une question qui revient très souvent. Préférez de placer les adolescents avec les adultes : ils seront certainement frustrés de se retrouver avec les enfants et ne pas participer à la soirée avec les adultes. Réservez une table pour eux, ils passeront une très bonne soirée tous ensemble !

En règle générale, les enfants (moins de 12 ans) sont placés dans une salle à part de celle des adultes. Ils n’ont qu’une envie, jouer, donc ne passeront, dans tous les cas, pas beaucoup de temps à table. Amusez-vous à disposer sur leur table des petits jeux, des crayons de couleurs, effet garanti ! Chez D Day wedding planner Gard, nous vous conseillons de faire appel à une ou plusieurs baby sitters pour garder vos petits loups. Ainsi, ils pourront jouer pleinement pendant que leurs parents profitent de la soirée.

 

Quelques idées de plan de table

Ca y est, votre plan de table sur le papier est terminé… Maintenant place à la partie beaucoup plus fun, la décoration !

Ici encore, aucune règle pour présenter votre plan de table à vos invités. Que vous passiez par une location de décoration ou du DIY (Do It Yourself), la seule limite est votre imagination !

Voici quelques idées de plan de table !

Plan de table sur miroir

Crédit photo : Nicolas Tesson

 

Plan de table sur structure en fer

Crédit photo : Alyna photographe

 

Strucutre bois

Crédit photo : Blondie confettis

 

 

Où placer votre plan de table ?

 

Plan de table sur panneau en bois

Crédit photo : Vincent Besson

 

Il doit être placé à l’entrée de la salle au moment du cocktail pour que vos invités, avant d’entrer, puissent voir où ils doivent se placer. Veillez à ce que votre plan de table soit clair et lisible pour tous vos invités ! En cas de doute, D Day wedding planner Gard sera là pour les accompagner et les aider à trouver leur place.

 

Le conseil en plus pour réussir !

  • N’oubliez personne : Cela peut sembler une évidence mais il arrive d’oublier des convives, leurs conjoints ou de s’oublier soi ! Vérifez bien la liste de vos invités et les réponses qu’ils vous ont données.
  • Mélanger les invités : Mélangez tous vos invités pour favoriser les échanges, de beaux liens peuvent se créer. Essayer de rassembler les personnes qui, peut-être ne se connaissent pas, mais au vue de leur personnalité, peuvent s’entendre à merveille ! Veillez à ne mettre personne à l’écart. Les personnes agées, ne les laissez pas de côté, ni à côté de l’enceinte d’ailleurs. Les célibataires, ne les rassembler pas tous à une même table, cela pourrait être un peu mal interprété. Pour les couples, ne les mettez pas sur différentes tables.
  • Les outils pour vous aider à réaliser votre plan de table : Pour vous aider dans la création de votre plan de table, de nombreux outils informatiques sont à votre disposition comme sur le site de Mariages.net, planning.wedding ou essayer des logiciels comme Place your guests.
  • Avec tout ces conseils, vous devriez réussir votre plan de table de mariage !

 

Pour finir, n’oubliez pas. Vous pouvez compter sur D Day wedding planner Gard pour vous aider dans la création de votre plan de table ! N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes aussi sur Instragram, Facebook et Youtube !

Pin It on Pinterest