Les cérémonies laïques sont de plus en plus appréciées et choisies par les mariés, mais pourquoi ? Cette cérémonie d’engagement permet une plus grande liberté pour les personnes non-croyantes ou de religions différentes et aux personnes du même sexe par exemple… Vous pouvez également la modeler à l’image de votre couple et de vos valeurs. Aujourd’hui, votre wedding planner Dday Nord vous donne toutes les astuces pour réussir sa cérémonie laïque !

  • Première étape : laissez libre court à votre imagination

Premièrement, l’avantage des cérémonies laïques c’est que tout est possible ! Votre officiante de cérémonie laïque Nord vous conseille de réunir toutes vos idées et de penser à tous les souvenirs liés à votre couple mais également à votre enfance, adolescence : pensez à tous ce qui vous représente ainsi que votre couple. Des souvenirs d’enfance avec vos grands parents ? Des voyages inoubliables ? Des rencontres qui vous ont marqué ? Il est temps d’utiliser vos souvenirs communs pour créer la cérémonie qui vous correspond. Naïka votre organisatrice de mariage vous suggère également de penser à des musiques, des senteurs ou des visuels afin d’immerger vos convives dans votre petit monde le jour-j.

comment réussir sa cérémonie laïque photo

@ddayweddingplanner_nord

 

  • Deuxième étape d’une cérémonie laïque réussie : le choix de votre officiant

L’officiant est la personne qui donne le tempo à votre cérémonie : il mène la cérémonie à la baguette ! Toutefois, le choix de la personne est libre, vous pouvez donc choisir une personne de votre entourage ou un professionnel. Votre wedding planner vous recommande de choisir une personne suffisamment à l’aise pour parler à l’oral et bon orateur. Il est également possible de confier à Naïka de chez D-day Wedding Planner Nord, la tâche d’écrire la cérémonie et même de la créer avec vous ! Cépendant, vous hésitez à confier ce rôle à un proche ou un pro ? Cela dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre cérémonie : si vous souhaitez être en comité restreint et intimiste, misez sur l’un de vos proches. En revanche, un professionnel pourrait apporter un côté plus officiel et solennel. Chez D-day Wedding Planner Nord nous sommes aussi officiante de cérémonie

comment réussir sa cérémonie laïque photo

@internationalweddinginstitute

  • Troisième étape : le choix de vos intervenants

Lors de la cérémonie laïque, il est coutume de proposer à ses proches de participer d’une façon ou d’une autre. Pour cela, votre officiante de cérémonie laïque vous recommande de faire une petite liste des personnes que vous souhaitez voir prendre part à votre cérémonie. Parents, enfants, cousines, ami(e)s d’enfance : à vous de choisir ! Leur but premier est de vous mettre en avant lors de ce jour spécial, à travers des souvenirs, anecdotes ou poèmes… Toutefois, assurez vous que les personnes choisies sont prêtes à passer du rôle de spectateur à acteur ! Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, n’hésitez pas à varier les différentes interventions. Discours seul ou en groupe, chant, musique, lecture d’un texte ou poème : les choix sont multiples.

comment réussir sa cérémonie laïque photo

@ddayweddingplanner_nord

 

  • Quatrième étape d’une cérémonie laïque réussie : le choix de votre rituel

Le rituel de la cérémonie laïque symbolise votre union et votre engagement mutuel. Il est donc important de choisir celui qui correspond le plus à votre couple ! Rituel du vin, du sable, de la rose.. Les choix sont nombreux ! C’est un temps fort de votre cérémonie et riche en émotion, pour vous comme pour votre entourage. Petit plus ? Vous pouvez choisir un rituel collectif, qui permettra à vos proches de prendre part à ce moment symbolique et important. Votre event planner vous aidera à choisir le rituel qui vous convient  ! De plus, vous pouvez choisir de faire plusieurs rituels lors de votre cérémonie ou d’en faire un seul vers la fin de la cérémonie par exemple. À vous de choisir !

comment réussir sa cérémonie laïque photo

@marylinrebelo

 

  • Cinquième étape  : animez ce moment spécial

Finalement, la dernière étape pour une cérémonie laïque réussie repose sur son animation : construisez votre propre déroulé ! À vous de choisir la succession des interventions, les temps de paroles, le moment des rituels, l’échange des alliances… De cette façon, ce moment sera rythmé et dynamique. Qui plus est, Votre officiante de cérémonie laïque vous recommande d’y ajouter des éléments sonores, visuels ou olfactifs qui correspondent à votre histoire. Quoi de mieux qu’un discours accompagné d’une petite balade au violon ? Ou une odeur qui rappelle des souvenirs d’enfance ? Grâce à tous ses éléments, immergez vos convives dans votre vie le temps de ce moment. Émotions garanties !

comment réussir sa cérémonie laïque photo

@ddayweddingplanner_nord

 

Vous pouvez aller voir cet article qui parle des rituels de cérémonie laïque.

Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube.