Entre bouquets, décorations, fleuristes, quelles fleurs choisir, comment les organiser? On vous explique tout pour un mariage en fleurs!

 

Informations pratiques

Au début, par quoi commencer? Vous avez déjà peut-être une idée très précise de ce que vous voulez. Dans ce cas, il vous faut prendre contact votre fleuriste environ 7 mois avant le jour-j. N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin d’être sûr d’avoir une disponibilité. Si vous n’avez pas vraiment d’idées, un premier rendez-vous pourra vous donner des inspirations et les fleuristes sauront vous aiguiller. Vous pourrez aussi définir votre budget lors de cette première prise de contact.

Certains fleuristes sont spécialisés dans les compositions pour mariages. Ils sont donc habitués à ce type de demandes et surtout sont accoutumés à réaliser des compositions florales sur des arches, chaises et autres éléments.

 

Quelles fleurs choisir pour votre mariage?

Pour choisir les fleurs qui orneront mariés, invités et lieux, il faut faire attention à plusieurs points. Tout d’abord, il faut trouver l’harmonie que l’on souhaite avoir, notamment avec les couleurs. Souhaitez-vous quelque chose d’uni, un camaïeu, des couleurs douces, vives? Ensuite, il faut choisir les fleurs en fonction de la saison du mariage!

Voici donc quelques fleurs selon les saisons et leurs symboliques.

Pour un mariage au printemps, le choix est assez élevé, puisqu’il s’agit de la saison de floraison de la plus grande majorité des plantes.

  • Le lila symbolise les émotions, les sentiments et la jeunesse.
  • Le pivoine renvoie à la générosité, la protection, le partage et la fidélité.

    Un centre de table fleuri pour une période estivale

  • La lavande évoque l’amour passionné, la loyauté et la protection.
  • Les lys expriment l’amour pur et la noblesse des sentiments.

En été, il vous faut des fleurs qui résistent à la chaleur.

  • Les dahlias sont pour la générosité, la reconnaissance et la fidélité.
  • Les œillets sont symbole de beauté et d’émotion.
  • Le gerbera pour l’émerveillement, la joie, la gaieté et la profondeur des sentiments.
  • Le cosmos évoque l’innocence, la pureté et l’harmonie.

Si vous vous mariez en automne, des tons chauds offrent une belle harmonie.

  • Les chrysanthèmes symbolisent l’amour absolu, la pureté et la vérité.
  • La rose rouge est le symbole ultime de l’amour.
  • L’aster pour l’amour éternel et la fidélité.
  • Le crocus jaune pour la joie et la gaieté.

Pour un mariage en hiver les bulbes sont à privilégier.

  • La tulipe évoque l’amour éternel, la réussite et l’union.
  • L’anémone exprime l’amour, l’affection, la confiance et le bonheur intense.
  • La renoncule est pour le charme et la joie.
  • L’iris pour la romance, l’amour, la compréhension, la confiance et la tendresse.

 

Où placer les fleurs à votre mariage?

Pour une cérémonie religieuse tout d’abord, vous pouvez disposer les compositions florales dans l’église autour des mariés et même sous forme de guirlande autour de colonnes. 

Pour une cérémonie laïque, ornez les arches, mais aussi les chaises des mariés.

Dans les deux cas, vous pouvez accrocher des fleurs sur les bancs d’église ou chaises des invités, côté allée et vous pouvez de disposer des pétales de fleurs le long des allées.

Des soliflores pour une décoration de centre de table

Par la suite, pour l’espace de réception, les centres de tables peuvent être décorés avec quelques soliflores, une tige de fleur, de lagarus ou de phalaris sur les serviettes, du lierre ou de l’eucalyptus…

Pour le plan de table, il est possible de réaliser une composition murale. Chaque table peut même être associée à un certain type de fleur.

Et bien sûr, orner les chaises des mariés de fleurs.

Pour une salle de réception en intérieur, des suspensions de compositions florales mais également guirlandes de lierre habillent le lieu.

Enfin, les mariés et les invités ont aussi le droit à quelques ornements floraux!

La mariée a bien sûr son bouquet. Attention à adapter le bouquet à la robe! Les demoiselles d’honneur peuvent avoir un bouquet elles aussi, cohérent et en harmonie avec celui de la mariée, mais de plus petite envergure.

Du côté des messieurs ensuite, nous avons la boutonnière, petit bouquet épinglé sur le costume. De même, les garçons d’honneur peuvent arborer une boutonnière accordée à celle du marié et plus légère.

Vous savez à présent comment orner votre mariage de fleurs. Mais attention, il est important de respecter une certaine harmonie entre les différentes compositions florales et lieux de la journée et soirée.

 

Pour plus d’informations et toutes demandes et renseignements : Wedding Planner Jura – D Day Organisation de Mariage Jura (organisation-dday.com)

Notre Instagram : LÉA – Wedding Planner & Officiante de cérémonie (@ddayweddingplanner_jura) | Instagram