Que vous optiez pour un mariage traditionnel, moderne ou atypique, vous n’échapperez pas aux légendaires discours de mariage ! Qu’importe l’organisation et le thème de la réception, attendez-vous à devoir sortir les mouchoirs devant les paroles de vos proches.

A l’instar du bouquet de la mariée, les discours font parti de ces habitudes inévitables du Jour-J.

Mais savez-vous quelles personnes sont susceptibles d’intervenir le jour de votre mariage, et de quelle façon ?

Aujourd’hui, D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous donne toutes les informations pour vous renseigner à propos de ces fameux discours, afin de mieux les prévenir et les préparer !

 

I) Les discours de la famille

 

Les discours familiaux sont les plus émotifs et les plus touchants. Ils proviennent de personnes qui vous suivent depuis votre naissance, jusqu’au plus beau jour de votre vie.

Ainsi, prenez-place…et dites à la mariée de mettre du mascara waterproof !

 

a. Discours de transmission

 

Discours cérémonie laïque

Crédit Photo : Maxime Bernadin

 

C’est aux parents d’ouvrir le bal des discours avec un discours de transmission.

Le discours des parents est toujours un très grand moment d’émotion. Que ce soit du côté du marié ou de la mariée, le Jour-J symbolise quelque part le moment tant redouté de confier leur enfant à une autre personne. C’est donc l’occasion d’apporter leur bénédiction et de laisser leur fille ou leur fils fonder leur propre famille et vivre leur propre vie vers un autre foyer.

Traditionnellement, c’est au père de la mariée d’ouvrir les discours en début de repas. Les autres parents suivent alors le pas.

Le discours parental est souvent axé sur une voie de transition, de transmission de l’amour et du « pouvoir », mais aussi de donner confiance en la personne en face à prendre soin de leur enfant.

 

b. Discours du souvenir lors d’un mariage

 

Crédit Photo : Mollygraphy

 

Cette partie nostalgique des discours est très souvent léguée aux frères et sœurs des mariés, en suivant celui des parents.

La sœur porte, le plus souvent, le rôle du souvenir en rappelant des mémoires d’enfance ou de complicité avec la personne qui se marie, surtout si la relation est très fusionnelle.

Le frère, lui, représente plutôt le côté nostalgique/drôle en racontant des anecdotes remplies d’humour, et quelques petits défauts !

De manière générale, les discours fraternels s’assemblent pour créer un discours nostalgique et émotif par l’évocation du passé, et du bonheur de l’enfance passé ensemble.

 

c. Discours d’encouragement pour les mariés

 

Crédit Photo : Coralie Florino

 

N’oublions pas les rôles très importants qu’endossent le parrain et la marraine respectifs des jeunes mariés !

Qu’ils aient ou non une forte relation avec la personne qui se marie, ils ont une place à part entière dans leur vie et il n’est pas rare qu’ils prennent aussi la parole.

Ces derniers s’expriment au cours du cocktail, ou à la suite de la famille proche dans le but de porter un discours qui souhaite le meilleur à leur filleul(e), et à l’encourager dans cette nouvelle aventure.

Bien sûr, qu’ils suivent de près ou de loin la vie des mariés, tous les membres de la famille sont aussi invités à faire des discours. Ils sont toujours les bienvenus et cela n’apporte que de bons souvenirs aux mariés le Jour-J !

 

II) Les discours des invités

Eh non, vous n’avez pas fini de sortir les mouchoirs !

Vos invités sont aussi très fortement susceptibles de parler à leur tour, et cela peut vous bouleverser encore une fois !

 

a. Discours de mariage officiel

 

Crédit Photo : Hery Laza

 

Bien qu’il ne soit pas invité pour profiter de la cérémonie comme les autres, le maire, le prêtre ou l’officiant de cérémonie (en fonction de votre type d’union) va lui aussi prononcer un discours.  En effet, au-delà des discours amicaux et familiaux, il ne faut pas oublier les discours officiels.

Ces derniers se déroulent lors de l’échange des alliances et/ ou des vœux des mariés. C’est ce discours en particulier qui officialise l’union, et qui porte ainsi une grande émotion aux yeux de tous.

 

b. Discours d’accompagnement pour les mariés

 

Crédit Photo : Coralie Florino

 

Viens maintenant le tour des témoins !

Ils prendront forcément la parole le jour de votre mariage puisque vous leur avez attribué un rôle très particulier. Ils sont en effet là pour témoigner de l’amour et la solidité du couple le jour du mariage. Ce type de discours ne sera donc, pour le plus souvent, pas axé sur le marié ou la mariée, mais sur leur couple en général.

Par ailleurs, dans ce discours des témoins, on retrouve toujours cette idée d’accompagnement : le témoin a été présent auprès des mariés tout au long des préparatifs, et aussi certainement tout au long de leur histoire d’amour. Cette personne connait très bien le couple et son chemin, et mettra du cœur à affirmer son soutien aux mariés le Jour-J et pour leur futur !

 

c. Discours de mariage humoristique

 

Crédit Photo : Coralie Florino

 

Enfin, que serait un mariage réussi sans un brin d’humour ?

Un grand classique, il n’est pas rare que le meilleur ami ou un groupe d’amis prenne la parole pour faire une surprise à l’un des mariés, ou au deux s’il s’agit d’amis communs. Ce discours rassemble des anecdotes drôles, des souvenirs gênants qui dévoileront des faces cachées des mariés aux yeux de tous.

Le plus souvent accompagné de photos ou de vidéos, ce discours intervient après les autres, plus tard dans la soirée.

Ainsi, après les mouchoirs, pensez à préparer un foulard si vous voulez vous cacher…par honte de ces secrets dévoilés !

 

III) Le discours des mariés

 

a. Discours romantique par les mariés

 

 

Eh non, vos proches ne sont pas les seuls à devoir prendre la parole le Jour-J !

En effet, les mariés s’adressent généralement mutuellement un discours dans lequel ils expriment leur amour pour l’autre. À travers des citations d’amours, ou des chansons, ils renforcent la symbolique de leur union. C’est un moment rempli d’émotions, qui intervient parfois au moment de l’échange des alliances, mais aussi au moment du cocktail ou du lancement du dîner.

Mais ne vous en faites pas, D Day Wedding Planner Haute-Savoie est présente pour vous conseiller sur la rédaction de vœux rempli d’amour !

 

b. Discours de remerciements lors d’un mariage

 

Crédit Photo : Maxime Bernadin

 

Après s’être déclaré mainte et mainte fois leur flamme, les mariés doivent remercier leurs proches d’être venus ; et pour ceux qui ont participé aux préparatifs, les remercier pour leur présence et leur soutien.

De toute évidence, après tous ces beaux discours, il paraît évident de les remercier pour leurs prises de paroles émotives… ou humoristiques !

Encore une fois, D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous aide à prendre la plume pour un discours parfait !

 

 

Maintenant que vous savez tout sur les discours de mariage, il ne vous reste plus qu’à envoyer les faire-part et de profiter de leurs belles paroles le Jour-J, pour un mariage riche en émotions, entre rires et larmes !

D Day Wedding Planner Haute-Savoie vous conseille d’ailleurs de garder un exemplaire de chaque discours, afin de vous replonger dans les souvenirs dès que la nostalgie du Jour-J vous envahit !

 

 

Votre D Day Wedding Planner Haute-Savoie se fera un plaisir de vous aiguiller dans le choix et la conception de votre livre d’or pour un mariage réussi !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur InstagramPinterest ou encore sur le Podcast – DeezerApple ou Spotify !