Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et vous vous demandez quelles sont les traditions de mariage à respecter ou non. En effet, le mariage est de nos jours un rituel désacralisé et certaines traditions nuptiales héritées de nos ancêtres sont parfois remplacées. D Day Wedding Planner Normandie vous dévoile alors les nouvelles habitudes des mariés lors d’un mariage en Normandie.

 

I – Les choix des couples

De nos jours, les jeunes couples qui se décident de se marier, ont souvent déjà vécu sous le même toit ou ont déjà des enfants. Ils payent également leur cérémonie eux-mêmes ou via un crédit et ne passent pas toujours par l’église. Et oui aujourd’hui seule la mairie est la référence pour la validation de l’union. Les évolutions sont multiples mais celle qui reste la plus importante est certainement l’investissement des mariés dans l’organisation de leur mariage. On peut voir que les couples s’unissent plus tard et financent intégralement leur union. Cela implique qu’ils s’affirment plus dans l’organisation de leur mariage face à leurs parents. Ils invitent alors qui ils souhaitent et décident du déroulement de la journée. La cérémonie est choisie selon leurs valeurs et non ceux de la famille.

Malgré tout certains codes restent présents comme la robe blanche, le voile ou encore la mariée accompagnée par son père. Mais la signification n’est plus la même. La robe blanche représente désormais la pureté de l’amour que le couple se porte. Ou bien encore, le père de la mariée ne donne plus sa fille à son gendre mais accompagne sa petite fille devenue femme vers une nouvelle étape de la vie.

La plus grande évolution dans les traditions du mariage est la cérémonie laïque. Une cérémonie plus personnalisée et moins formelle où les proches peuvent être impliqués. D’ailleurs D Day Wedding Planner Normandie peut vous proposer d’officier votre cérémonie laïque en Normandie.

 

II – Les coutumes

 

Lancé écologique de pétaleswedding planner

©maxime bernardin

1. Le lancer de riz

Avant à la sortie de l’église du riz était lancé afin de souhaiter fertilité et prospérité aux jeunes mariés. Aujourd’hui, le lancer perdure mais il est plutôt question de pétales, bulles de savons, fleurs.

 

 

2. Le voile

A l’époque, le voile était mis jusqu’à ce que les époux soient engagés l’un envers l’autre. Mais cela n’a plus trop de sens de nos jours. Aujourd’hui, le voile est un accessoire à part entière.

 

chocolat à offrir invités mariageswedding planner

@atelza

3. Les dragées

A une certaine époque, les monarques offraient des dragées symbole d’amour éternel. Aujourd’hui cette tradition perdure d’autant que les dragées se renouvellent avec de nouvelles formes et couleurs.

 

 

4. Les quatre éléments

Dans les traditions anglaises, la future épouse doit porter un élément ancien, un emprunté, un neuf et un bleu symbolisant la famille, la chance, la réussite et la fidélité. Cette tradition n’a pas toujours été pratiquée en France mais de nos jours celle-ci connaît un franc succès. D’ailleurs les futures mariées aiment jouer le jeu tout en modernisant ces éléments.

 

wedding planner hérault, organisatrice de mariage hérault, wedding planner montpellier, mariage languedoc, mariage en foret

Crédit photo : Amandine Six

5. Les alliances

Mettre un anneau au doigt où passe la veine qui va directement au cœur est une tradition qui a toujours eu lieu. C’est d’ailleurs une des plus solides. Il est même courant de voir des anciennes bagues de famille remises au goût du jour afin de faire perdurer cette tradition.

 

 

 

 

wedding planner

crédit : @kelly Dujardin

6. Le lancer de bouquet

Le lancer de bouquet est une coutume apparue au XVIe siècle en France. Cette tradition est toujours en vogue aujourd’hui. Mais plus pour le côté fun et avoir des photos sympas que pour voir la célibataire chanceuse se marier l’année d’après.

 

 

 

7. Le rite de la jarretière

C’était une tradition qui remontait au Paléolithique et qui symbolisait le mystère et la virginité. La mise aux enchères de la jarretière permettait souvent aux invités de participer au financement de la noce. Aujourd’hui elle est désormais « has been » car elle est souvent associée à la vulgarité. D’autres moyens sont d’ailleurs souvent mis en place afin de récupérer de l’argent.

 

Alors maintenant que vous savez quelles sont les habitudes des mariés de nos jours, faites votre choix des traditions que vous souhaitez respecter ou pas. L’important est de faire ce que vous voulez vous. Cependant, si vous ne savez toujours pas comment organiser votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à D Day Wedding Planner Normandie qui sera ravie de vous aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez les aventures quotidiennes de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram.