La première danse est une étape importante et très attendue de vos festivités. Durant cette ouverture de bal tous les regards seront tournés vers vous et admireront votre performance travaillée… ou non ! Retrouvez dans cet article proposé par D-Day Wedding planner Lyon-Rhône quelques conseils pour une première danse réussie !

 

Réaliser une première danse idéale

 

I. Quelques conseils de préparation

1. Le choix de la musique

 

Le choix de la mélodie qui rythmera votre chorégraphie est des plus difficiles ! Musique pop, slow, rap… il y en a pour tous les goûts ! Mais que choisir ?

Votre musique d’ouverture devra refléter ce que vous êtes, ce que vous aimez, elle doit vous correspondre avant tout. Choisissez une musique qui vous parle, sur laquelle l’un comme l’autre vous avez envie de danser. Des paroles qui vous touchent, un air qui vous rappelle un souvenir commun, en bref une mélodie qui VOUS colle à la peau !

Il est aussi important que cette chanson soit facile à danser pour votre propre confort. Par exemple, la chanson Maniac, par Michael Sambello, pose d’emblée un rythme endiablé qui peut être difficile à suivre. Autre exemple, les danses latines : vous êtes fans de salsa ou de tango argentin ? Préparez-vous à avoir un jeu de jambe à la coordination millimétrée à affronter ! Mais après tout, peut-être vous révèlerez-vous être de véritables danseurs professionnels !

 

danse, ouverture de bal, première danse, musique mariage

Crédit photo : @raphael.keita

 

2. Une préparation… ou pas !

 

La première danse est un moment fun autant pour les mariés que pour les invités ! Vous n’êtes pas à une audition, le but de ce moment n’est pas de performer mais de vous amuser et de donner l’envie à vos invités de vous rejoindre sur la piste.

Malgré l’image que l’on peut avoir de la première danse, celle-ci n’est pas forcément préparée. Et oui messieurs dames, certains opteront peut-être pour une improvisation totale !

Que vous soyez préparés ou non, des entraînements s’imposent tout de même. Ne serait-ce que pour connaître mieux la façon de danser de votre partenaire ou bien, tout simplement, pour vous entraîner dans les mêmes conditions – sans forcément revêtir votre robe, madame, car elle doit rester une surprise destinée au jour-j.

De plus, n’oubliez pas de bien penser à la configuration de la salle pour que l’ouverture du bal puisse se faire sans encombre !

 

3. Les parents seront-ils de la partie ?

La tradition veut que l’ouverture du bal de mariage soit réalisée par les mariés et leurs parents. Le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père. Cette étape est souvent très émouvante car elle symbolise l’union des deux familles.

Ce moment permet également de rendre hommage aux parents des mariés et de leur témoigner tout l’amour et la gratitude qu’ils leur portent.

Vous avez donc le choix de garder cette danse pour votre être aimé et vous, ou bien convier vos parents pour rendre cet instant toujours plus émouvant et unique.

 

danse, ouverture de bal, première danse, danse mariage

Crédit photo : @rdv.photographie

 

II. La réalisation de la danse

1. Tout d’abord : pas de stress !

 

Le stress est un mot à bannir de ce moment ! Ce sont quelques minutes pendant lesquelles vous pourrez avoir l’occasion d’enflammer le dancefloor en toute liberté, alors profitez !

Gardez à l’esprit que les personnes qui seront présentes à votre mariage seront celles qui vous sont le plus proches. Vos invités ne sont pas venus pour commenter vos compétences en tant que danseurs bien au contraire. Vos convives seront très certainement touchés par ce moment de complicité et grisés par l’ambiance chaleureuse que vous serez en train d’instaurer malgré vous.

 

2. Ensuite : dansez !

 

Et voilà ! Vous êtes désormais prêts à faire face à votre première danse !

Une fois cette représentation terminée, mettez l’ambiance auprès de vos convives en les invitant à vous rejoindre sur la piste. N’hésitez pas à choisir une chanson que tous reconnaitront et qui pose d’emblée une atmosphère divertissante et rythmée. Car rien de pire que des invités qui restent assis à se tourner les pouces !

C’est à ce moment que la véritable fête débute et part pour durer toute la nuit !

3. Petit bonus : Quelques titres pour vous donner des idées

 

D-Day Wedding planner Lyon-Rhône vous propose quelques titres, des « classiques », qui pourraient vous plaire pour votre première danse :

  • Thinking out loud – Ed Sheeran
  • Longtemps – Amir
  • All of me – John Legend
  • Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais – Francis Cabrel
  • You are the reason – Calum Scott
  • Shallow – Lady gaga, Bradley Cooper
  • Parce que c’est toi – Vianney, Mentissa
  • Can’t take my eyes off you – Boys town gang
  • Someone like you – Adèle
  • Je l’aime à mourir – Francis Cabrel
  • Stay with me – Stan Smith
  • I put a spell on you – Nina Simone
  • Crazy in love – Beyoncé
  • Perfect – Ed Sheeran
  • Formidable – Charles Aznavour

 

baskets mariés, mariage, chaussures, danse, wedding, première danse

Crédit photo : @raphael.keita

 

Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés pour le mariage de vos rêves, retrouvez toutes nos formules sur la page D-Day Wedding Planner Lyon Rhône ! Et suivez nos aventures et nos conseils sur Instagram ou encore sur le podcast : Apple et Spotify 

Crédits photos : @maximebernardin @raphael.keita @rdv.photographie