La question du réchauffement climatique s’impose de plus en plus dans la société et nous pousse à bouleverser nos habitudes. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, votre wedding planner Nord vous donne des astuces pour rendre votre mariage eco-friendly !

 

Le Lieu

 

1.1 Un lieu proche de chez vous

 

Tout d’abord, le plus important dans votre choix de lieu éco-responsable c’est de le choisir dans votre secteur d’habitation : cela permettra de limiter l’émission de CO2. Choisir un lieu accessible à tout le monde renforcera également l’impact écologique de votre mariage, choisissez un endroit facilement accessible en transports en commun et favorisez le co-voiturage.

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner

 

1.2 Un lieu respectueux de l’environnement

 

Le lieu en lui-même aura également une empreinte écologique : vous pouvez choisir de faire votre mariage en extérieur, en privilégiant la luminosité naturelle puis de prévoir des lumières LED et bougies pour la soirée par exemple. Si vous souhaitez accueillir certains de vos invités pour la nuit, votre wedding planner Dday vous recommande de rechercher des lieux simples en faveur de l’aspect écologique.

Eco-friendly mariage astuces

@ddayweddingplanner_nord

 

1.3 Un lieu avec une consommation simple

 

Un mariage consomme énormément d’énergie, c’est pour cela qu’il faut faire attention à sa façon de consommer durant cet événement. Limitez donc l’utilisation de la climatisation ou des chauffages et privilégiez des lumières LED. Ces détails vous permettront d’être plus écologique.

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner

 

Le repas

 

2.1 Des repas végétariens ou vegans

Pour des raisons éthiques, de plus en plus de personnes commencent à se tourner vers d’autres façons de consommer, notamment en diminuant la viande. Aujourd’hui, il est désormais possible de proposer un menu vegan complet et délicieux ! Naika, votre wedding planner Nord vous recommande de choisir un chef ou un traiteur vegan qui choisira ce qu’il y a de mieux pour votre mariage !

écologie mariage étapes

@alsothecrumbplease

 

2.2 L’anti-gaspi

 

Qui dit repas dit gaspillage : tout le monde ne consomme pas de la même façon et il est nécessaire d’appréhender les restes. Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez préparer des bocaux dans lesquels les restes seront stockés afin de les proposer aux invités ou alors décider de créer un compost avec ce qu’il reste de nourriture !

écologie mariage étapes

@thehouse

 

2.3 Consommer local et de saison

 

Toutefois, l’un des points les plus importants reste de consommer des aliments locaux et de saison. Comme mentionné plus haut, les divers déplacements impactent l’empreinte écologique en diffusant des émissions de CO2. Votre event planner vous recommande donc de vous tourner vers des légumes et fruits de saison vendus non loin de votre lieu de réception !

écologie mariage étapes

@sweetpotatosoul

 

La décoration

 

3.1 Les matières naturelles

 

Les matières naturelles sont de plus en plus utilisées pour les décorations, et pour cause, elles donnent un aspect plus épuré et authentique à votre réception. Privilégiez donc un thème simple et épuré, en privilégiant des matières naturelles à l’exemple du coton et du lin pour les textiles et le bois et le rotin pour les autres décorations.

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

3.2 Limitez les dépenses

 

La décoration reste l’un des points le plus importants dans la partie budgétaire, mais pas que ! L’idée d’une décoration parfaite et sur-mesure vous poussera à acheter et à consommer plus. Votre wedding planner Dday vous recommande donc d’utiliser une décoration simple mais éthique, en utilisant des éléments que vous possédez déjà ou alors en louant et en empruntant !

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

3.3 Réutilisez !

 

Si vous achetez des décorations spéciales pour votre mariage, vendez-les après votre cérémonie ! En privilégiant la seconde main, vous donnerez une nouvelle vie à vos décorations. Cependant, si vous préférez, vous pouvez également les offrir à vos proches, cela sera également un souvenir de votre cérémonie !

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

L’aspect vestimentaire

 

4.1 Une robe de mariée et un costume eco-friendly

 

La robe de mariée ainsi que le costume du marié sont les éléments phares de votre mariage à ne pas négliger. Pour rester dans votre concept de Green Wedding, votre event planner vous aidera à trouver des marques éco-responsables et éthiques ou alors de la seconde main.

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

4.2 Des bagues éthiques

 

Pour rester dans ce concept jusqu’au bout des doigts, vous pouvez vous tourner vers des marques de joailleries françaises qui prônent l’éthique et l’écologie. Cela donnera également de la visibilité à ces petites marques qui proposent des produits aussi beaux que ceux des grandes marques plus connues. N’hésitez pas à demander à votre organisatrice de mariage Lille : les bonnes adresses.

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

 4.3 Côté invité

 

Invitez vos convives à se joindre à cette cause en choisissant des tenues qu’ils possèdent déjà ou qu’ils puissent louer afin d’éviter de pousser à la consommation ! Votre wedding planner Nord vous recommande donc de choisir un thème simple, qui puisse convenir à tout le monde !

écologie mariage étapes

@ddayweddingplanner_nord

 

Vous pouvez aller voir cet article qui parle des différentes raisons d’opter pour un événement éco-responsable !

Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube.