Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage et après avoir lu l’article de D Day Wedding Planner Normandie sur les différents types de cérémonie, vous avez choisi la cérémonie laïque. Cette cérémonie a l’avantage d’être libre aussi dans son contenu que dans son installation. Alors D Day Wedding Planner Normandie va vous livrer ses conseils pour une cérémonie laïque en Normandie.

 

I – Choix de l’arche

 

Généralement, dans une cérémonie laïque, on retrouve une arche au bout de l’allée afin que les mariés puissent s’unir dessous ou à côté. Mais comment choisir la forme de cette arche.

 

1. Formes géométriques

 

wedding planner

Crédit photo : Vincent Besson

Vous pouvez faire le choix d’une arche en bois décoré de fleurs, voilages ou encore guirlandes lumineuses. Pour cela, plusieurs formes s’offrent à vous : ronde, hexagonal, triangulaire, rectangulaire ou encore sous forme de porte arrondie.

Les arches rondes donneront une touche romantique à votre cérémonie laïque. Tandis que les arches triangulaires rappellent plutôt la forme d’un tipi, elles sont donc utilisées souvent pour les mariages bohèmes chics. L’arche hexagonale quant à elle apporte une touche de modernité, ce qui sera l’idéal pour un mariage boho chic ou industriel. L’arche rectangulaire reste la plus classique d’entre elles car elle est facile à monter et à décorer.

Pour finir l’arche sous forme de porte est une arche que l’on retrouve souvent dans les cérémonies célébrées sous les arbres ou au bout d’un chemin. Mais celle-ci demande un budget important en fleurs.

 

2. Compositions florales ou élément naturel

 

wedding planner

crédit photo : archzine.fr

Si vous n’êtes pas un grand fan des arches, vous pouvez aussi choisir des compositions florales assez hautes ou mises sur des colonnes afin de donner de la hauteur. En effet, si le décor extérieur est déjà beau et imposant, pourquoi ajouter une arche au milieu.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un arbre ou tout autre élément naturel comme une arche en le décorant de fleurs ou de guirlandes lumineuses par exemple.

 

 

II – Disposition des chaises

 

1. Règles générales

Afin de disposer les chaises au mieux il est important de respecter quelques règles.

Si les mariés souhaitent faire leur entrée par une allée centrale, il est important d’en créer une. Celle-ci doit être suffisamment large pour laisser passer au moins deux personnes côte à côte. La longueur de l’allée dépendra de la place que vous avez et du nombre d’invités. Tout comme le nombre de chaises par ligne.

Pour placer les chaises correctement l’une derrière l’autre, il faut laisser un espace suffisant afin que les invités puissent s’asseoir correctement.

Le premier rang de chaises doit avoir une distance suffisante avec les chaises des mariés et l’officiant afin de ne gêner ni le photographe ni les mariés.

Il est également important de laisser deux chaises ou fauteuils aux mariés afin qu’ils puissent également s’asseoir. Pour cela leurs chaises peuvent être mises sous l’arche ou sur le côté de l’arche.

 

2. Les dispositions

 

La disposition en ligne est la disposition la plus connue et la plus utilisée. Entre les deux rangées de chaises, une allée centrale est mise en place afin que les mariés puissent faire leur entrée. Pour les petits comités, l’astuce est de disposer les chaises légèrement tournées vers l’allée centrale.

Vous pouvez aussi opter pour une disposition en demi-cercle. Les chaises sont alors disposées de façon à créer un demi-cercle avec toujours une allée traversante pour l’entrée des mariés.

Pour un côté plus intimiste à la cérémonie, vous pouvez aussi choisir la disposition en cercle. Les mariés et l’officiant sont alors au milieu des cercles formés par les chaises.

wedding planner

crédit photo : esprit-fete.com

 

Si vous aimez la disposition en cercle mais souhaitez plus d’originalité, la disposition en escargot devrait vous plaire. Les chaises partent des mariés en formant un escargot. Cette disposition convient bien pour les cérémonies entre 50 et 80 personnes.

Cependant, n’hésitez pas à demander des conseils à votre wedding planner, D Day Wedding Planner Normandie, qui a l’habitude d’installer les chaises lors de vos mariages.

III – Derniers conseils

1. L’allée

organisatrice mariage

crédit photo : ceremonie-story.fr

Pour les fleurs dans l’allée, vous pouvez choisir d’accrocher des petits bouquets ou rubans sur les chaises qui sont à côté de l’allée. Sinon vous pouvez également mettre des compositions florales au sol dans l’allée centrale.

Le début de l’allée peut être déterminé par une persienne, une porte ou autre élément. Néanmoins, deux pots de fleurs peuvent aussi bien faire le travail. A vous de voir ce que vous préférez.

2. Sortie de cérémonie

Pour la sortie des mariés lors de la cérémonie, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez demander à vos invités de se lever et de rester à leur place. Dans ce cas ce sont les invités proches de l’allée qui pourront jeter les pétales ou autres. Ou bien vous pouvez demander à vos invités de former une allée en prolongeant celle déjà existante. Plusieurs possibilités s’offrent à vous donc à vous de choisir.

 

 

Alors n’hésitez plus, choisissez votre configuration de cérémonie laïque préférée et la plus adaptée à votre lieu et à votre nombre d’invités. Cependant, si vous ne savez toujours pas comment organiser votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à D Day Wedding Planner Normandie qui sera ravie de vous aider dans cette belle organisation. Enfin, retrouvez les aventures quotidiennes de l’agence D Day Wedding Planner Normandie sur Instagram.