Il n’est pas évident d’organiser sa cérémonie soi-même… C’est pour cela qu’aujourd’hui votre wedding planner Dday vous liste les différentes étapes et conseils pour bien préparer votre mariage !

Première étape pour organiser son mariage : Choisir sa date 

Avant toute chose, il est temps de se décider d’une date pour cet heureux événement. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le premier est celui de la saison. La question météorologique se pose : préférez vous le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver ? Ce choix important influencera vos prochaines décisions, soyez sûrs ! Il faut également prendre en compte le temps d’organisation du mariage. Votre wedding planner Nord vous recommande de vous laisser un an minimum pour organiser cette journée. Cela permettra également à vos invités de pouvoir être totalement disponible ce jour-là.

organiser son mariage

@ddayweddingplanner_nord

 

Deuxième étape : Choisir ses invités

La deuxième étape pour bien préparer son mariage est d’établir une liste d’invités. Ce moment est à partager à deux : il est important que les deux mariés fassent une liste des personnes qu’ils souhaitent conviées. Naika, votre wedding planner Dday vous recommande de mettre en lien ces deux listes pour avoir une idée des personnes à invités. Vous souhaitez plutôt un mariage en petit comité ou une grande réception ? Vous préférez un mariage sans enfants ? Répondre à ces questions vous permettra de faciliter la suite de l’organisation de l’événement !

organiser son mariage

@ddayweddingplanner_nord

Troisième étape pour organiser son mariage : Établir une idée de budget 

Pour avoir une idée de budget pour votre mariage, il faut prendre en compte plusieurs points : le nombre d’invités, le lieu de réception, les prestataires, les tenues de mariages, le voyage de noce et les frais supplémentaires.  Le calcul de tous ces éléments vous donneront une idée approximative du prix de votre mariage. De plus, votre event planner vous recommande de vous laisser une petite marge pour les imprévus. N’hésitez pas à comparer les services pour optimiser votre budget !

organiser son mariage

@ddayweddingplanner_nord

 

Quatrième étape : Choisir le lieu

Les précédentes étapes vous ont permis de déterminer le jour de votre mariage, votre nombre d’invités mais également le budget que vous souhaiteriez mettre dans cet événement. Il est temps de choisir le lieu dans lequel vous souhaitez vous dire oui ! Vous souhaitez plutôt un endroit couvert ? Extérieur ? Dans la campagne ? En ville ? Votre wedding planner Nord vous recommande d’établir une liste de vos envies et de chercher le lieu qui vous correspond le plus ! À savoir que certains domaines possèdent déjà leurs propres prestataires à l’exemple du traiteur, DJ.. Prenez le temps de bien vous renseigner et de demander des devis pour avoir une idée du montant : la location du lieu représente une grande partie du budget !

organiser son mariage

@petitmariageentreamis

Cinquième étape pour organiser son mariage : Contacter la mairie ou l’ordre religieux 

Pour les couples qui souhaitent se marier à la mairie ou à l’église, cette étape est primordiale ! Pour les cérémonies civiles, votre event planner vous recommande d’établir une liste d’invités qui assistera à ce moment. Pour cause, les salles de mairies sont assez petites et ne peuvent contenir qu’un petit nombre de personnes. Cependant, les cérémonies religieuses sont plus longues et les églises peuvent contenir plus de personnes ! Réservez le plus tôt possible afin d’être sûr d’avoir la date que vous souhaitez !

organiser son mariage

@ddayweddingplanner

 

Sixième étape : Trouver les prestataires 

C’est le moment de s’interroger sur les différents éléments que vous souhaitez voir dans votre mariage. Officiants de cérémonie laïque, traiteurs, fleuristes, photographes, pâtissiers… Ils vous aideront à organiser cette journée parfaite. Naika, votre wedding planner vous recommande de créer une liste et d’y écrire tout ce que vous souhaitez, suivi des différentes entreprises qui proposent ses services ainsi que de leurs devis. Cela vous permettra d’y voir plus clair lors de vos choix !

organiser sa cérémonie

@petitmariageentreamis

 

Septième étape pour organiser son mariage : Établir un planning 

L’une des dernières étapes pour bien préparer son mariage est de créer un planning approximatif de votre journée. Par la suite, il pourra être distribué aux prestataires afin que tout le monde connaissent le déroulé du mariage. Ce planning donnera avant tout un cadre à votre événement et permettra d’éviter les moments de battements. Votre wedding planner Nord vous recommande d’y ajouter certaines animations afin de divertir vos convives et de les inciter à participer ! De cette façon, vos invités ne s’ennuieront pas lors de votre mariage !

organiser sa cérémonie

@ddayweddingplanner_nord

 

Huitième étape : Choisir un thème

Cette étape correspond à l’esthétisme que vous souhaitez donner à votre mariage, il en découlera donc la décoration, l’ambiance, les couleurs… Il faut avant tout qu’il vous corresponde et reflète l’esprit de votre couple. Ce choix permettra d’harmoniser votre mariage et de lui donner un fil conducteur ! Votre event planner vous conseille de choisir un thème qui se prête à la saison ou à votre lieu par exemple. Vous pouvez également demander à vos invités de se prêter au thème ou bien leur faire la surprise directement !

organiser sa cérémonie

@ddayweddingplanner_nord

 

Vous pouvez aller voir cet article qui parle des différentes façons d’animer son mariage !

Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube.