Vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque mais vous ne savez pas vers quel(s) rituel(s) vous tourner ? Votre wedding planner Nord vous donne quelques idées de rituels d’union ou collectifs !
-
Le rituel de la bougie
Importé des États-Unis, ce rituel peut être choisi par des personnes croyantes ou non. Le symbole de la lumière qui perdure est universelle et représente différentes choses, à l’exemple de la vie, de la spiritualité ou même du recueillement. Pour ce faire, il vous faudra deux chandelles, qui représenteront les deux mariés. Ces chandelles seront éclairées par un membre de la famille ; cela est un geste fort qui symbolise la transmission de leur soutien et de leur amour. Par la suite, chaque marié prendra sa chandelle et ils éclaireront ensemble une bougie de mariage. Différentes variables de ce rituel existent; toutefois, votre event planner Hazebrouck vous recommande de choisir celle qui vous représente le plus et dont la symbolique vous parle directement.
-
Le rituel du ruban
Également appelé “rituel des mains liées”, ce rituel est d’origine celte et était considéré, à l’époque, comme un rite de fiançailles. La tradition voulait que les mariés soient unis pour une durée d’un an et un jour. Toutefois, s’ils n’avaient pas d’enfants d’ici la fin du délai, ils pouvaient décider de se séparer. Outre ses origines, ce rituel est populaire aujourd’hui, puisqu’il incite les proches des mariés à participer. En effet, chaque couleur de ruban correspond à une symbolique et doit être attribuée à l’un de vos proches. Ce dernier devra entourer le ruban autour de vos mains scellées. Naika, votre wedding planner des Flandres vous recommande ce rituel qui permettra de mettre à l’honneur vos proches lors de cette cérémonie.
-
Le rituel du sable
Originaire d’Hawaï, la coutume veut que la majorité des mariages soient célébrés sur la plage. La tradition liée à ce rituel voulait que les mariés ramassent du sable sur la plage sur laquelle ils se sont unis et le versent dans un vase. Cela symbolise l’union entre les deux êtres : une fois versées dans le récipient, les deux poignées de sable se mélangent et il est impossible de les séparer. Il est également possible de choisir deux couleurs de sables différentes, qui correspondent aux deux personnalités distinctes des mariés. Cela symbolise la singularité des deux êtres malgré le mariage. Votre wedding planner Dday Hazebourck vous recommande ce rituel, parfait pour clôturer votre cérémonie laïque, et qui peut être collectif ou non. Il vous suffira de prévoir différentes couleurs de sables et vos proches rempliront petit à petit le récipient.
-
Le rituel du partage du vin, du pain et du sel
Ce rituel, inspiré des mariages traditionnels slaves, est considéré comme une offrande symbolique aux jeunes mariés. Chaque élément possède une symbolique forte ; le pain représente le dur labeur et la nourriture quotidienne. Le sel, considéré comme l’élément purificateur, protège cette vie nouvelle et empêche le mauvais sort. Finalement, le vin symbolise le don de la terre et l’abondance. Lors de ce rituel, l’un des mariés doit rompre le pain, plonger un morceau dans le sel et l’offrir à son/sa partenaire, accompagné d’une coupe de vin. Votre officiante de cérémonie laïque Béthune vous recommande ce rituel et vous certifie qu’il est possible d’y ajouter quelques variables, selon vos envies.
-
Le rituel de la capsule temporelle
Ce rituel, possédant une symbolique forte, est de plus en plus choisi par les futurs mariés. Représentant l’importance du moment mais également l’idée de se projeter, sereinement et avec confiance, dans l’avenir de son mariage. La tradition veut que les époux scellent un contenant, dans lequel ils auraient mis une bouteille de vin mais également un souhait ou un espoir pour l’avenir. Après l’avoir enterré, le couple devra attendre plusieurs années afin de pouvoir l’ouvrir à nouveau et s’immerger dans le passé à travers ces souvenirs. L’avantage de ce rituel est qu’il est possible de lui ajouter plusieurs variables, en fonction de vos souhaits. Naïka, votre wedding planner Dday Flandres, vous recommande de faire participer vos proches, afin qu’ils puissent également y sceller quelques mots ou souhaits à vos égards. Cela vous permettra de.
Vous pouvez aller voir cet article qui parle des différentes étapes pour réussir sa cérémonie laïque !