Lorsque l’on parle mariage, on imagine de suite la réception dans un domaine entouré de nos proches. On est d’accord, mais avant de faire la fête, il est important de passer par le mariage à proprement parler. D Day wedding planner Perpignan vous explique les différentes étapes de la cérémonie officielle du mariage : la cérémonie civile.

 

 

 

I- Qu’est ce que la cérémonie civile ?

 

 

La cérémonie civile est également appelée « La Mairie ». La cérémonie civile est aujourd’hui la seule cérémonie reconnue par l’état français. Cette cérémonie se déroule dans la commune de résidence des futurs époux ou bien dans la commune de résidence des parents des époux. Il n’est pas possible de se marier dans n’importe quelle commune.

Cette cérémonie officielle est célébrée par le Maire de la commune ou bien par un dès ces adjoints. L’astuce pour les reconnaître ? Le pompon de leur écharpe : doré pour le Maire de la ville, argenté pour les adjoints.

Pour cette cérémonie, vous devez avoir au minimum deux témoins majeurs ou émancipés. Ils signeront avec vous et l’officier d’état-civil, l’acte de mariage.

 

 

 

 

 

II- Avant la cérémonie civile.

 

 

Dans un premier temps, attendez d’avoir trouvé votre date de mariage. D Day wedding planner Perpignan vous rappelle que c’est votre domaine qui détermine la date et non la mairie.

Ensuite, aller voir la mairie que vous avez choisie afin de récupérer les documents à remplir et la liste de documents à fournir.

Généralement, le dossier est à poser entre un an et un mois avant le mariage, tout dépend de la Mairie.

Informer également vos témoins afin qu’ils vous fournissent les documents nécessaires.

 

 

 

III- Comment se déroule la cérémonie civile

 

 

Cette cérémonie est une cérémonie très rapide, en moyenne, elle dure 15 minutes.

Il n’y a pas de code pour cette cérémonie, vous pouvez entrer ensemble, ou au bras de vos parents. Faire un cortège ou non.

Voici comment se déroule la cérémonie :

  • lecture de certains actes du code civil
  • échanges des consentements
  • lecture de l’acte de mariage
  • signature de l’acte de mariage
  • échange des alliances si vous le souhaitez

 

L’astuce de votre D Day wedding planner Perpignan, organiser votre mariage la veille de votre réception ou quelques jours avant. Cela vous permettra de profiter plus longtemps de votre mariage.

 

 

 

 

 

IV- L’après cérémonie

 

 

Une fois que l’acte de mariage est signé, l’officier d’état-civil qui vous a mariés, vous remet votre livret de famille est quelques certificats de mariage. Si vous avez déjà un ou des enfants ensemble, vous avez donc déjà un livret de famille. Il vous sera alors demandé afin d’y ajouter la mention comme quoi vous êtes mariés.

 

Grâce aux certificats de mariage, vous pourrez vous marier religieusement (votre wedding planner vous l’expliquera dans un autre article de blog) et prendre le nom de votre conjoint(e).

 

Il est à noter qu’aujourd’hui, chacun peut prendre le nom de famille de l’autre comme nom d’usage.

 

Prenons l’exemple de Mme Martin et M Gros. Voici les combinaisons possibles :

 

  • M prend le nom de Mme en tant que nom d’USAGE : nous aurons donc M et Mme Martin
  • Mme prend le nom de M en tant que nom d’USAGE : nous aurons donc M et Mme Gros
  • Ils souhaitent accoler leur nom, nous aurons donc : M et Mme Gros – Martin ou bien M et Mme Martin – Gros

 

D Day wedding planner Perpignan insiste sur le nom d’USAGE, car en aucun cas, le nom de naissance est modifié ! Vous ne perdrez jamais votre nom de naissance, sur les papiers officiels, il sera toujours écrit en premier et c’est lui le plus important. Le mariage donne le droit d’utiliser le nom de votre époux(se) en tant que nom d’usage, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

 

 

 

 

Suivez nous sur FacebookInstagramYou Tube et sur les plateformes de podcast : Apple et Spotify.