Si vous me suivez un peu vous savez que je suis une très grande fan des cultures différentes. C’est la raison pour laquelle quand j’ai des mariages multiculturels à Dijon, je suis la plus heureuse des wedding planner Bourgogne. Laissez-moi vous raconter deux de ces mariages multiculturels de ma saison 2023.

 

I – La rencontre

 

Laissez-moi vous parler tout d’abord de Maël et Mélissa. Une première rencontre un peu étrange. En effet, votre wedding planner de l’agence DDAY wedding planner Dijon rencontre le marié le matin du 24 décembre ! Ce qui n’est pas une habitude ! J’arrive au lieu de rendez-vous et là je ne vois que le marié accompagné d’un autre homme. La mariée n’était pas là. Le futur marié était donc accompagné de son frère. Pour lui il était important qu’il soit là et valide son choix. La future mariée n’était pas au courant encore du mariage, la demande n’avait pas été faite et était en préparation. Et oui, un marié avait anticipé le recours à une wedding planner Bourgogne ! Quelle surprise pour moi.

Et comment vous dire, pendant tout ce rendez-vous j’ai eu l’impression de passer un entretien d’embauche ou un interrogatoire, je ne sais pas bien ! Je laisse ma carte, ma plaquette et toutes les réponses données aux nombreuses questions des deux jeunes hommes. Je quitte ce rendez-vous un peu bizarre mais confiante. Le futur marié me dit qu’il revient vers moi une fois la demande faite et que le prochain rendez-vous sera avec la future mariée, très timide et réservée. Bref, rendez-vous était pris.

Quelques semaines plus tard, la demande étant faite, comme promis, Maël revient vers moi accompagnée de sa future femme. L’aventure peut commencer ! Lors de ce premier rendez-vous tous les 3, nous avons longuement échangé sur leurs souhaits et leurs cultures différentes. Les origines de Maël sont au Bénin mais celui-ci a vécu dans un grand nombre de pays au cours de son enfance de par la profession de son papa. Quant à Mélissa elle est à la fois Martiniquaise et Hindou. Le challenge pour moi sera de respecter les traditions et convictions de chacun. J’ai un profond respect pour les cultures différentes donc pas question de commettre d’impairs.

 

II – Le choix du lieu

 

Pour Maël et Mélissa, il était donc temps de passer au choix du lieu.  Les mariés me l’avaient expliqué dès le départ. Ils feraient toujours leurs choix avec leur coeur. C’était important pour eux de se fier à leur ressenti. D’ailleurs c’est un conseil que votre wedding planner Dijon vous donnera toujours, faites des choix du coeur !

Après de longues semaines de recherches et après avoir retourné la Bourgogne et la Franche-Comté, votre wedding planner de l’agence DDAY wedding planner Dijon finit par présenter une liste de lieux aux mariés. Votre organisatrice de mariages Dijon prend toujours beaucoup de temps pour échanger avec vous et j’avais donc déjà ma petite idée de là où ils se marieraient. Je décide donc de mettre un lieu en tout premier dans le document que je leur transmets ! Par contre, le pari était énorme parce que ce lieu était tout en travaux.  Les hébergements existaient déjà mais la salle de réception n’existait pas ! Il faudrait donc se projeter mais j’y croyais ! Je leur mets donc les plans faits par l’architecte.

Comme votre organisatrice de mariages Bourgogne le supposait, les mariés sont conquis par ce lieu, le château Armand Heitz. Il nous fallait donc aller le visiter mais je n’étais pas sereine parce que je connaissais l’étendue des travaux, ayant visité ce lieu quelques mois auparavant.

 

lieu de réception Dijon

Crédit photo : Kevin Druard

 

 

Nous nous rendons donc sur place et je tremble à l’idée d’entendre leur retour ! Par bonheur ils sont conquis par l’extérieur, les hébergements très nombreux (qui étaient un critère important pour eux). Il nous restait à voir la salle de réception ! La réaction de peur se voit dans les yeux de la mariée, le marié pose beaucoup de questions. Je les sens hésitants mais conquis aussi !

Après quelques semaines de réflexion et une seconde visite quelques mois plus tard, ils confirmeront leur choix de se marier au château Armand Heitz. Maël m’a confié que quand il était arrivé sur le lieu il avait ressenti de bonnes ondes et que c’est ce qui avait fait basculer la balance du côté de ce lieu.

 

III – Mariages multiculturels : le repas de mariage

 

Dans les mariages multiculturels à Dijon, la nourriture est quelque chose d’important. Elle représente une part importante de la culture d’un pays. Donc pour respecter la culture de chacun, votre organisatrice de mariage Dijon fera toujours tout pour que le repas de mariage soit un mélange de chacune des cultures de cette union.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Soizic et Armine qui se sont unis le 26 août 2023 au château de Savigny. Elle est française, il est d’origine iranienne. La première chose qui me vient à l’esprit est de prévoir de la viande hallal pour respecter les convictions religieuses des invités iraniens notamment.

Puis je découvre que la maman du mariée a tenu pendant de longues années un restaurant iranien à Dijon. Et là je me dis que le challenge sera encore plus grand !

L’idée est donc de proposer un repas personnalisé qui saura éveiller les papilles à la fois des invités français et iraniens. Chacun devait découvrir quelque chose de la culture de l’autre. Pour relever ce défi, je me tourne vers celui qui aime les challenges et qui me suit toujours dans toutes mes folies, Cook Evénement. Après plusieurs échanges avec la mariée sur les traditions culinaires iraniennes, les saveurs de ce pays, nous arrivons à dresser un menu cochant toutes les cases de ce que souhaite chacun. Rendez-vous était pris pour la dégustation.

 

mariages multiculturels à Dijon

Crédit photo : A company

 

 

Votre wedding planner de l’agence DDAY wedding planner Bourgogne se rendra donc à la dégustation avec les mariés et les parents du marié. Le traiteur n’était pas vraiment serein. Malgré un grand nombre de tests avant cette dégustation, il ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en se lançant dans la réalisation d’un plat iranien. La dégustation sera un succès. Tout le monde se régalera et repartira conquis de cette soirée. La maman du mariée se permettra tout de même de donner quelques petits conseils au chef pour la réalisation encore plus proche de la réalité de ce plat iranien.

Le jour du mariage toutes les assiettes sont revenues vides. Tout le monde était conquis par ce dîner aux accents iraniens.

 

IV – Le respect des traditions dans les mariages multiculturels à Dijon

 

Dans les mariages multiculturels à Dijon, il est important de respecter certaines traditions propres à chacun. c’est aussi une très bonne occasion pour votre organisatrice de mariage Bourgogne de découvrir de nouvelles traditions.

Pour leur mariage Soizic et Armine ont souhaité respecter une tradition iranienne qui est la cérémonie du sucre. Votre wedding planner Dijon devrait donc trouver le créneau le plus approprié pendant le dîner pour organiser cette belle tradition. Cette cérémonie est sensé apporter bonheur et douceur aux époux. La maman du marié et ses tantes se sont chargées de collecter tous les éléments nécessaires à la mise en place de cette cérémonie. Certains éléments sont même venus directement d’Iran.

 

iranian wedding , cérémonie du sucre

Crédit photo : A Company

 

 

Pour ne pas commettre d’impairs, votre wedding planner Dijon laisse la famille iranienne mettre cette cérémonie en place. Le dîner passe et le moment est venu pour cette cérémonie. Les mariés s’installent côte à côte dans un joli canapé. Nous mettons tout le monde en place autour d’eux. Les femmes de la famille tendent une étoffe en soie au dessus de la tête des mariés. Chacune leur tour elles râpent du sucre pendant que la maman du marié récite des prières.

 

mariages multiculturels à Dijon

Crédit photo : A Company

 

 

Cette cérémonie se terminera par des chants iraniens. Nous venons de découvrir une très belle cérémonie, joyeuse et pleine d’émotions.

Un peu plus tard dans la soirée, nous découvrirons aussi la danse du couteau faite par les femmes.

Pour le mariage de Maël et Mélissa, nous avons eu droit à un changement de tenue au cours du dîner. Les mariés ont revêtu des tenues traditionnelles du Bénin, confectionnées sur place par des couturières en un temps record. Toute la team du marié et de la mariée avait également revêtu ces tenues. Ils sont revenus dans la salle de réception en endiablant le dancefloor, sur une chorégraphie qu’ils ont répété des mois.

 

african wedding , mariages multiculturels à dijon

Crédit photo : Kevin Druard

 

 

Une autre tradition dans la culture africaine, c’est l’ordre des discours. En effet, au cours de mes échanges avec le marié et ses frères, votre organisatrice de mariage Bourgogne découvre que le papa du marié doit être le dernier à faire son discours. Il faudra donc bien tenir compte de cet élément important lors de l’organisation des surprises au cours du dîner.

 

Vous l’aurez compris, les mariages multiculturels à Dijon sont toujours un challenge supplémentaire. Il est important dans l’organisation de votre mariage de respecter toutes les traditions. Votre organisatrice de mariages Dijon aura à coeur de toutes les découvrir et de faire de son mieux pour les intégrer à l’organisation de mariage en Bourgogne.

Alors, vous aussi vous voulez être accompagnés dans l’organisation de votre mariage ? contactez-moi !