Le choix du/de la photographe de mariage est très important étant donné que c’est ce qui restera à la fin de cette belle journée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de cette décision. Voici donc quelques conseils sur comment choisir son photographe de mariage!

 

Mariage, mariée, couple, portrait, bridal portrait

Crédit Photo: Loïc Seiko

 

Première étape pour choisir son photographe de mariage : définir le style

Vous devez tout d’abord trouver le style de photo que vous aimez. Quelle photographie va le mieux à votre personnalité ? Quelle est celle qui vous plaît le plus ? Ensuite, posez vous la question de ce qui est le plus important pour vous : Les portraits de vous et de vos invités, les moments d’émotion, les photos spontanées ou encore les détails comme la décoration. Pour vous aidez, voici les styles les plus courants.

1. Le style fine art

Des images claires et lumineuses, avec des tons pastels qui fera un rendu très doux, parfait pour donner le ton romantique ! Les photographes de fine art mettent en valeurs les détails de votre mariage (la décoration, les faire-part, les accessoires de la mariée,…).

photo mariage fine art

Crédit photo : Maxime Bernadin

 

2. Le moody

On peut dire que ce style est l’opposé du fine art. Ici, c’est le travail de l’ombre qui révèlera la lumières des photographies. Le photographe qui travaille ce style sont très souvent inspirés de la nature.

Petit conseil de votre wedding planner, si vous célébrez votre mariage en forêt ou en automne, ce style sera parfait !

Wedding planner gironde, choisir son photographe de mariage, moody

@Maelys_Izzo

 

3. Le fearless

Si vous aimez le « wow » c’est le style qui vous correspondra le mieux ! Les photographes fearless sont ceux qui n’ont peur de rien, qui sont prêts à essayer des cadrages origniaux et des angles de vues atypiques. Les photographies seront plutôt intenses de par l’émotion fort qu’elles dégagent !

mariés, choisir son photogrpahe de mariage

Crédit Photo : Guillaume Rapita

 

Quel tarif pour un photographe de mariage

Lorsque vous faites la budgétisation de votre mariage avec votre wedding planner, il faudra se demander quel montant vous allez dédier à la photographie. De façon générale, les tarifs d’un photographe peuvent varier entre 1600€ et 4000€.

Le tarif dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre d’heures de prestation, le nombre de photographes présents, les déplacements, la notoriété du/de la photographe, etc.

La présence d’un(e) photographe est un coût considérable, mais cela reste le meilleur souvenir de votre journée, pour lequel on recommande de faire confiance à un(e) professionnel(le). Vous imaginez le mariage de vos rêves, celui vous ressemble et vous le préparez pendant des mois pour que tout soit parfait. Pour garder les plus beaux souvenirs de cette journée vous aurez besoin d’un photographe professionnel qui pourra capturer vos plus belles émotions pour ce jour si unique et si particulier.

 

cérémonie laïque à Montreuil sur mer, choisir son photographe de mariage

credit photo : @jd_nomads

 

Regardez les avis pour choisir votre photographe

Regarder les avis des mariés précédents est très important et vous dira énormément sur le/la photographe. Cela vous indiquera non seulement s’ils ont été satisfaits mais également la façon dont travaille ce prestataire et s’ils le recommandent. Ceci est une étape importante pour toute recherche de prestataires, même s’il ne faut pas se fier qu’à ce facteur là.

 

Les conseils de votre wedding planner pour choisir votre photographe

Donc, comment choisir son photographe de mariage? Une fois que vous aurez effectué votre recherche et avez une liste de photographes possibles, il est impératif d’avoir un premier rendez-vous avec celui-ci/celle-ci. Vous aurez sûrement beaucoup d’informations via leurs réseaux et site internet, mais il faudra également faire une demande de devis. Lors de ce rendez-vous, profitez de cette occasion pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Premièrement, renseignez vous sur sa façon de travailler. Certains photographes sont très discrets, d’autres tiennent à s’immerger dans l’ambiance de la journée pour ne rien rater. Certains ont une approche très classique et traditionnelle à la prise de photos alors que d’autres ont une approche très originale et moderne.

Ensuite, vous devez vous demander si vous vous sentez à l’aide avec la personne. En effet, un des éléments les plus importants à votre décision sera le feeling. Votre photographe de mariage vous suivra toute la journée et sera présent(e) lors de moments très émouvants et intimes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec lui ou elle durant la séance de couple, cela se verra sur les photos et pourra provoquer des moments d’angoisse lors de votre joli jour.

Petit tips de votre wedding planner, n’hésitez pas à faire une séance d’engagement avant le D Day. D’une part cela immortalisera vos fiançailles et toute la période d’organisation avant mariage. D’autre part, cela vous permettra de tester le/la photographe, de nouer des liens avec ce dernier, d’apprendre à être à l’aise devant l’objectif.

Enfin, pensez à demander ce qui est inclus dans la prestation, si ce n’est pas détaillé sur leur site ou le devis. Combien d’heures dure la prestation, combien de photos allez-vous récupérer, sous quel format, etc.

Crédit ohoto : @loic.seiko

 

Pour plus de conseils, suivez nous sur instagram !