Votre moitié vient de faire sa demande en mariage et vous avez dit oui ! Toutes nos félicitations pour cet heureux événement ! Après avoir annoncé la bonne nouvelle à vos proches, vous souhaitez vous charger de l’organisation du mariage. Vous commencez à vous renseigner et vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour l’organisation de votre plus beau jour. Et l’un des points les plus compliqués est de choisir sa date de mariage. Vous hésitez entre un mariage en hiver ou un mariage en été. D Day Wedding Planner Saintes vous accompagne et vous conseille sur cette décision : comment choisir sa date de mariage en Charente-Maritime ?

 

1ère étape : choisir sa date de mariage en fonction de la saison

 

Durant votre processus de réflexion concernant la date de votre mariage, la première étape est la suivante : se demander à quelle saison vous souhaitez vous marier. En effet, les goûts et les couleurs de chacun sont différents. De plus, chaque saison offre des avantages et des inconvénients.

 

  • Un mariage en été permettra de surement profiter d’un climat doux et ensoleillé avec des températures agréables. Conditions favorables pour un mariage en extérieur. Néanmoins, c’est aussi la période la plus demandée. Il est également plus difficile de trouver tous les prestataires que vous souhaitez qui soient disponibles.

 

  • Un mariage en automne offre un bon compromis. En effet, les journées sont encore longues et la météo peut être clémente. Il faudra tout de même prévoir un plan B au cas où la météo n’est pas clémente.

 

  • Un mariage en hiver pour les amoureux de cette saison est idéal. Imaginez une décoration digne des comptes de Noël le tout avec vos proches. À cette saison, il sera plus facile de trouver prestataires disponibles. En outre, il se peut également que le lieu et les prestataires proposent des prix plus faibles qu’en été. Un point à anticiper : réaliser son mariage dans un lieu chauffé et être suffisamment habillé pour l’occasion.

 

  • Un mariage au printemps offre une nature en renouvellement. En effet, à cette saison, les fleurs commencent à éclore. Les jardins sont joliment décorés. Une période idéale pour ceux qui aiment la nature et qui souhaitent passer une partie de la journée en extérieur. Également, vos invités sont susceptibles d’être plus disponibles pour participer à cette belle journée.

 

saison, date mariage, saison

Crédit photo : Nextdoorstories

 

2ème étape : choisir plusieurs dates sur la saison sélectionnée

 

Selon D Day Wedding Planner La Rochelle, la deuxième étape est de sélectionner plusieurs dates durant la saison que vous avez choisie. La sélection de ces dates vous permet d’éliminer d’office certain weekend pour les raisons suivantes :

 

  • Par exemple, si vous souhaitez vous marier à La Rochelle, il est important de prendre en compte les événements locaux. Ainsi, il va être compliqué de trouver des hébergements à des prix corrects le weekend du 14 juillet. En effet, à cette date a lieu annuellement le festival des Francofolies qui attire des milliers de spectateurs.

 

  • À éviter également les weekends avec des compétitions sportives qui peuvent bloquer la ville comme le semi-marathon de La Rochelle.

 

  • Sélectionnez des dates qui ne correspondent pas à moments importants de l’année scolaire comme la rentrée. En effet, choisir le weekend précédent la rentrée scolaire réduit fortement les chances d’avoir auprès de vous les familles avec enfants.

 

mariage, choisir sa date de mariage, saison, période

Crédit photo: Juliette et Léonie

 

3ème étape : choisir en fonction de la disponibilité des lieux

 

Le choix du lieu va se faire en fonction des disponibilités des lieux de mariage. En effet, chez D Day Wedding Planner Royan nous préconisons la manière suivante. Le lieu est le prestataire le plus compliqué à trouver et le plus important. Celui-ci devra correspondre à vos critères. Il y a une donnée également à prendre en compte : certains lieux sont complets deux ans à l’avance. C’est pour cela que nous vous conseillons de sélectionner une période et non une date précise.

Ainsi, lors de la prise de contact avec les différents lieux, l’une des première questions à prévoir est de s’assurer de la disponibilité de plusieurs dates. Par la suite, une visite est à programmer rapidement par vos soins. Limitez-vous à 3/4 visites de lieux pour par la suite comparer et prendre votre décision.

 

lieu de mariage, date, choisir

Crédit photo : Sonia Blanc

 

L’équipe D Day Wedding Planner La Rochelle espère vous avoir aiguiller à propos du choix de votre date de mariage. Elle sera ravie de vous aider si besoin.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous contacter par ici et à suivre nos aventures sur InstagramYoutube ou encore en podcast : Apple et Spotify.