Le Save the Date est la mise en bouche de votre mariage auprès de vos invités. En effet, après avoir validé la date, le lieu, il est souvent nécessaire d’annoncer rapidement la date à vos proches pour qu’ils puissent être présents lors de cette si belle journée.

Ainsi votre « Save the Date » est une pré-invitation envoyée à vos invités avant l’envoi officiel du faire-part de mariage. D Day Wedding Planner Saintes vous explique à quoi il sert.

 

1. Étape 1 pour vos invités : réserver la date

 

Comme indiqué par le nom, le Save the date permet d’informer vos invités de la date de votre mariage à venir. Ainsi, en les prévenant cela leur permet de réserver la date dans leurs agendas.

Idéalement, il est recommandé de l’envoyer pour votre mariage, environ 8 mois avant celui-ci. Si votre date de mariage est entre mai et fin août, D Day Wedding Planner Saintes vous conseille même de l’envoyer plus tôt. En effet, vos convives peuvent avoir plusieurs mariages durant cette période. L’envoyer en avance leur permettra de bloquer la date et d’être présents à vos côtés.

 

Papeterie, save the date, mariage

Crédit photo: Sophie Masiewicz

 

2. Anticiper : maître mot d’un Save the date

Le Save the date, en plus d’annoncer la date a pour objectif d’anticiper beaucoup d’éléments pour vos invités.
Ainsi, pour ceux qui viennent de loin ou qui doivent faire des arrangements de voyage, le « Save the Date » donne suffisamment de temps pour organiser leurs voyages. En effet, certains vont tout de suite demander des congés au travail pour assister à votre mariage. Certains secteurs d’activités demandent à leurs employés d’anticiper 6 mois à 1 an leurs congés.
La connaissance de votre mariage va aussi leur permettre de réserver un hébergement et les transports. Certaines régions de France sont très attractives. Par exemple, si vous vous mariez à l’Ile de Ré lors d’un weekend avec un jour férié en mai, D Day Wedding Planner La Rochelle, vous recommande d’avertir de ce point vos invités. En effet, pendant certaines périodes, il est complexe de trouver des hébergements à prix raisonnables. Plus vos invités s’y prennent tôt, plus les prix seront attractifs.
Save the date, date de mariage, invités

Crédit photo : Maxime Bernardin

 

Etape 3 : Peaufiner votre liste d’invités et créer une émulation

Et oui, lors de l’envoi du Save the date, certains de vos invités vous répondront rapidement. En fonction de la réponse, vous allez pouvoir affiner le nombre d’invités à votre mariage. Même si c’est plusieurs mois avant le Jour J, le fait de savoir que certains ne seront pas disponibles et/ou ne pourront pas se déplacer vous sera utile. Par exemple, vous allez pouvoir avertir le traiteur d’un nombre un peu plus précis d’invités pour votre mariage.

En plus d’avoir une idée plus précise du nombre de personnes présentes à votre mariage, vous allez aussi créer une émulation parmi vos invités. Les mariages sont souvent l’occasion pour vos familles de se réunir tous ensemble. Vos invités se sentent très vite impliqués. Cela créer de l’enthousiasme et de l’excitation pour votre grand jour.

 

Papeterie de mariage, faire-part, save the date, invitation

Crédit photo : Marie Montiberd

 

Pour conclure, envoyer votre Save the Date est une manière pratique et courtoise d’informer vos invités de la date de votre Jour J à l’avance. Cela, leur permettra aussi de planifier leurs participations et de s’organiser en conséquence.

L’équipe D Day Wedding Planner La Rochefort espère vous avoir aiguillé pour votre Save the Date. Elle sera ravie de vous aider si besoin.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous contacter par ici et à suivre nos aventures sur InstagramYoutube ou encore en podcast : Apple et Spotify.