Le choix du/de la photographe de mariage est très important étant donné que c’est ce qui restera à la fin de cette belle journée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de cette décision. Voici donc quelques conseils sur comment choisir son photographe de mariage!

 

dday wedding planner, wedding planner, séance couple, photographie mariage, wedding photo

Photo par Maxime Bernadin

 

Faire sa recherche de photographe

 

Il faudra se poser plusieurs questions avant de se lancer dans la recherche du/de la photographe parfait(e). En effet, il existe énormément de photographes de mariage, mais tous les styles ne vous conviendront pas forcément.

 

Quel style de photographie souhaitez-vous?

Tout d’abord, il vous faudra choisir quel type de photos vous souhaitez, puisque les photographes ont généralement leur préférence et domaine d’expertise. Souhaitez-vous que les photos soient candides ou plutôt posées? Les photos candides seront plus spontanées et donnent l’impression d’un moment « volé » dans le temps. On parle souvent de « photojournalisme ».  Les photos posées seront plus structurées et réfléchies, avec une intention derrière la photo, dans un style plus traditionnel.

Puis, il faut choisir le style de photo que vous préférez. Des photos plutôt moody, qui jouent fortement sur le contraste et sont assez sombres avec des couleurs proches de la nature? Ou plutôt fine art, avec des photos claires et lumineuses qui donnent un rendu doux et soigné? Ou encore un style drama avec des photos intenses et sombres qui font ressortir la beauté du moment représenté?

Il faut donc penser au cadrage et à la colorimétrie que vous souhaitez afin de chercher les photographes qui y correspondent. Votre wedding planner pourra vous guider à ce sujet si vous n’êtes pas certains de ce que voulez.

 

séance couple, photo, photographie mariage, toulouse

Photo par Romane Begon

 

Quel tarif pour votre photographe de mariage?

Lorsque vous faites la budgétisation de votre mariage, il faudra se demander quel montant vous allez dédier à la photographie. De façon générale, les tarifs d’un photographe peuvent varier entre 1500€ et 4000€. Le tarif dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre d’heures de prestation, le nombre de photographes présents, les déplacements, la notoriété du/de la photographe, etc.

La présence d’un(e) photographe est un coût considérable, mais cela reste le meilleur souvenir de votre journée, pour lequel on recommande de faire confiance à un(e) professionnel(le).

 

photographe mariage, wedding planner, mariage, cérémonie laïque

Photo par Vincent Besson

 

Penser à regarder les avis

Regarder les avis des mariés précédents est très important et vous dira énormément sur le/la photographe. Cela vous indiquera non seulement s’ils ont été satisfaits mais également la façon dont travaille ce prestataire et s’ils le recommandent. Ceci est une étape importante pour toute recherche de prestataires, même s’il ne faut pas se fier qu’à ce facteur-là.

 

Les questions à poser avant de choisir son photographe de mariage

 

Donc, comment choisir son photographe de mariage? Une fois que vous aurez effectué votre recherche et avez une liste de photographes possibles, il est impératif d’avoir un premier rendez-vous avec celui-ci/celle-ci. Vous aurez sûrement beaucoup d’informations via leurs réseaux et site internet, mais il faudra également faire une demande de devis. Lors de ce rendez-vous, profitez de cette occasion pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Premièrement, renseignez-vous sur sa façon de travailler. Certains photographes sont très discrets, d’autres tiennent à s’immerger dans l’ambiance de la journée pour ne rien rater. Certains ont une approche très classique et traditionnelle à la prise de photos alors que d’autres ont une approche très originale et moderne.

Ensuite, vous devez vous demander si vous vous sentez à l’aide avec la personne. En effet, un des éléments les plus importants à votre décision sera le feeling. Votre photographe de mariage vous suivra toute la journée et sera présent(e) lors de moments très émouvants et intimes. Si vous n’êtes pas à l’aide avec lui ou elle durant la séance de couple, cela se verra sur les photos et pourra provoquer des moments d’angoisse lors de votre joli jour.

Enfin, pensez à demander ce qui est inclus dans la prestation, si ce n’est pas détaillé sur leur site ou le devis. Combien d’heures dure la prestation, combien de photos allez-vous récupérer, sous quel format, etc.

 

wedding planner, dday wedding planner, photographie mariage, wedding photo

Photo par Laurelene Gervasi

 

Tips et conseils lors du choix de votre photographe de mariage

 

 

S’entraîner pour les photos de mariage

On n’insistera jamais assez sur le fait qu’il faut être à l’aise avec votre photographe. Pour cela, il faut apprendre à le/la connaître et quoi de mieux qu’une séance d’engagement pour découvrir sa façon de travailler? Certains photographes l’incluent dans leur prestation, et c’est la façon idéale d’apprendre à les connaître. Vous verrez ainsi leur méthodologie lors d’une séance photo et vous serez donc beaucoup plus à l’aide le jour J.

Il faut aussi vous entraîner! A moins de faire des tapis rouges tous les weekends, personne n’a l’habitude d’être face à un appareil photo toute la journée. Ca peut être assez intimidant, voire faire peur à certaines personnes. Il faudra donc apprendre à être à l’aise, s’entraîner à la maison ou avec des amis, voire même penser aux poses que vous pourrez prendre en amont. Tous les moyens sont bons pour obtenir les plus belles photos de mariage possible!

 

S’organiser en amont

D’ailleurs, lors de cette réflexion en amont, pensez à lister les photos obligatoires de votre mariage. Votre photographe saura quoi faire et quels moments capturer lors de cette journée mais s’il y a des photos que vous tenez particulièrement à avoir, faites une liste que vous transmettrez à votre photographe. Il faudra d’ailleurs le faire pour les photos de groupes si vous en faites. Le/la photographe doit impérativement avoir cette liste afin de lui faciliter le travail. Pensez d’ailleurs à prévenir vos invités qu’un moment sera dédié aux photos de groupes afin qu’ils y soient préparés!

Enfin, lorsque vous ferez votre visite du lieu de mariage, prenez note des spots et recoins sympathiques où vous pourrez faire votre séance de couple ou les photos de groupe. Vous pouvez même inviter votre photographe lors d’une visite technique si il/elle ne connaît pas le lieu afin qu’il/elle puisse s’y préparer. Bien évidemment, tout dépendra de la luminosité le jour J, mais cela pourra vous inspirer!

 

photographe mariage, séance couple, wedding photo, lieu de réception

 

Choisir son photographe de mariage n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Cependant, il faut surtout faire confiance à votre instinct et ne pas se mettre trop de pression. Si vous vous préparez comme il faut et faites un choix réfléchi, vos photos de mariages seront magnifiques!

Pin It on Pinterest