Tous les mariés veulent que leur belle journée leur ressemble… Quoi de mieux que de personnaliser votre mariage? Ces petites surprises seront autant appréciées par les mariés que par leurs invités! Mais par où commencer?

 

Theme mariage

 

Les accessoires personnalisés

 

Personnaliser les accessoires des mariés

Un concept qui est très à la mode depuis quelques année, c’est la personnalisation des accessoires. Et notamment ceux des mariés! Que ça soit individuel ou en duo. Par exemple, une mariée peut ajouter des touches personnelles à sa robe, son voile ou son bouquet. Il peut s’agir d’initiales, de souvenirs de proches ou personnes qui ne peuvent être présentes le jour J. Pour le marié, on peut faire un imprimé personnalisé à l’intérieur du costume. Ou encore, pourquoi ne pas porter une broche personnalisée ou des lunettes de soleil avec un imprimé?

Si vous voulez être assorti(e) à votre moitié, vous pouvez porter des vestes personnalisées ou faire décorer des chaussures de façon similaire. On adore toujours voir des « Mr » et « Mrs » ou « Monsieur » et « Madame » sur les accessoires des mariés!

 

chaussures mariage

Photo par Loic Seiko

Personnaliser les accessoires des témoins du mariage

Ensuite, vous avez la possibilité de faire personnaliser les accessoires de vos témoins. Vous pouvez leur offrir des bracelets gravés à la date du mariage. Ou encore, des chaussettes avec le visage du marié! Cela leur fera un petit cadeau souvenir et leur permettra d’être encore plus coordonnées pour votre joli jour.

Personnaliser les cadeaux d’invités de votre mariage

Une autre idée, beaucoup plus commune, est celle des cadeaux d’invités. En effet, c’est quelque chose qui se fait de plus en plus souvent et que les invités trouveront très sympa! Il existe d’infinies possibilités, il vous suffit de parcourir les sites spécialisés ou de consulter Etsy pour du sur mesure. Si vous travaillez avec une wedding planner, elle pourra même vous conseiller des entreprises locales qui font de la personnalisation.

 

Cadeaux invités Bordeaux

 

Vous pouvez également faire ces cadeaux vous-même en ajoutant simplement vos noms à la main, ou en achetant des autocollants personnalisés. Si vous n’avez pas le temps pour du DIY, vous pouvez faire une commande de cadeaux à votre image. Par exemple : des décapsuleurs, des aimants, des dragées ou bonbons, des gazettes des mariés, des éventails, etc.

Personnaliser la décoration de votre mariage

 

panneau bienvenue, panneau mariage

Photo par Jo Eddy’s Son

 

La décoration est également un domaine où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! Il peut s’agir de panneaux de bienvenue, ou de lettres géantes que vous placez au niveau du cocktail. Vous pouvez également miser sur les détails en faisant personnaliser la décoration de table, des jeux en bois pour l’extérieur ou le livre d’or et l’urne.

 

lettres illuminées, décoration

Photo par Vincent Besson

 

Pensez également à personnaliser les cadres des photos de votre photobox si vous en avez une. Tous les prestataires ne le proposent pas, et il faut parfois payer un supplément, mais ça fait une vraie différence!

C’est parfois mieux de jouer la subtilité pour ce qui est de la décoration personnalisée, mais c’est entièrement à vous de voir. Si vous voulez vos noms écrits avec des lettres géantes fleuries, rien ne vous en empêche!

 

Personnaliser votre menu

 

Afin de personnaliser votre mariage, pourquoi ne pas personnaliser votre menu également? Il peut s’agir de la papeterie, que vous choisirez généralement en rapport avec vos faire-part. Mais vous pouvez aller encore plus loin dans l’incorporation d’éléments personnalisés.

 

menu mariage, papeterie

Photo de Tristan Perrier

 

On voit de plus en plus souvent des cocktails personnalisés. Les deux mariés créent, en collaboration avec le/la mixologue, un cocktail qui leur ressemble. Ils choisissent les spiritueux et ingrédient qu’ils souhaitent ainsi qu’un nom original pour le cocktail. Certains barmans proposent même d’écrire les noms des mariés sur la mousse du cocktail, afin de le rendre réellement vôtre!

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser une partie de la nourriture. Faites des jeux de mots sur le menu ou les ingrédients qui ont un rapport avec les mariés et leur histoire. Ou bien, vous pouvez avoir une grazing table qui forment des initiales. Ou encore, faire marquer vos noms ou la date sur certains des amuses bouche durant la première partie de la soirée. Enfin, vous avez énormément d’options concernant le dessert. Qu’il s’agisse d’une pièce montée ou d’un service à l’assiettes, vous pouvez incorporer des touches personnelles. Tout cela a commencé avec les figurines au dessus de la pièce montée après tout! Pour cela, il faudra simplement échanger avec le traiteur ou pâtissier qui vous proposera ce qui est envisageable.

 

pièce montée, gâteau

Photo par Vincent Besson

Conclusion

La personnalisation d’objets pour votre mariage peut être quelque chose de très spécial. Personnaliser votre mariage rendra votre journée voire votre décoration unique. Il s’agit d’un geste que les invités apprécient énormément et qui leur permettra de garder un souvenir précieux de la journée. Enfin, bien que cela puisse avoir un coût si vous ne le faites pas vous-même, vous pourrez garder ces trésors toute votre vie, et même réutiliser certains éléments pour décorer votre cocon à deux.

Pin It on Pinterest