Votre mariage est dans quelques mois et il est bientôt temps d’envoyer votre faire-part de mariage. Mais vous manquez d’inspiration, vous lisez tout et son contraire à ce sujet. Bref, vous n’êtes pas sûr de ce que vous souhaitez pour votre faire-part de mariage. Chez D Day Wedding Planner La Rochelle, nous vous accompagnons en vous donnant les astuces pour rédiger un faire-part qui vous ressemble. Voici, quelques étapes pour un créer votre faire-part de mariage :

 

1. Faire-part : quel style et quel thème ?

 

Après avoir trouvé la date de votre mariage (voir article « comment choisir sa date de mariage ?« ) et défini un style/ un fil rouge à propos de votre décoration, il est conseillé de réaliser un faire-part. Ainsi, le style et le thème de votre faire-part de mariage peut être très formel comme informel. En effet, il faut que celui-ci vous ressemble et que les invités lors de la réception vous reconnaisse. En outre, il peut être décontracté, vintage, moderne ou en lien avec une thématique précise.

 

fleurs séchées, faire-part, enveloppe, invitation, mariage

crédit photo : Chroma Films

 

2. Quel format pour votre faire-part de mariage ?

 

Après avoir décidé du style et du thème, vient le moment de choisir le format de votre faire-part de mariage. Deux écoles existent à ce sujet : le format physique ou numérique. Chacun des deux à des avantages et inconvénients :

Numérique :

  • Le + : un envoi gratuit
  • Le – : risque de se perdre dans les spams

 

Physique :

  • Le + : souvenir qui peut être gardé par vos proches
  • Le – : un envoi payant et fluctuant en fonction du poids du papier et des décorations ajoutées au faire-part (rubans, tampons, …)

 

Après avoir choisi entre un faire-part physique ou numérique, vient le moment de le concevoir. En effet, si vous souhaitez le faire vous-même plusieurs options se portent à vous :

  • Si vous maîtrisez les logiciels de conception graphique, vous pouvez le réaliser sur Adobe Photoshop ou Illustrator.
  • Si vous n’avez pas accès à ces logiciels mais vous aimez tout de même créer un site comme Canva vous propose un large choix de création à personnalisée.

 

faire part, papèterie, alliance, invitation,

Crédit photo : Amandine Six

 

3. Les informations essentielles à indiquer sur votre faire-part de mariage

 

Afin que vos invités puissent se présenter aux bons endroits, aux bons moments lors de la journée de mariage, plusieurs informations sont essentielles. Ainsi, chez D Day Wedding Planner Royan nous vous conseillons d’y inclure les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • La date et l’heure du mariage
  • Le lieu de cérémonie avec l’adresse (certains lieux ont des homonymes dans d’autres régions de France, évitons que vos invités aillent à la mauvaise église et au mauvais lieu de mariage)
  • Le code vestimentaire s’il y en a un
  • Vos coordonnées
  • Une date limite de réponse : cela vous permettra d’indiquer notamment au traiteur un nombre d’invités plus ajusté

 

faire-part, save the date, mariage

Crédit photo: Sophie Masiewicz

 

4. Dernières vérifications avant envoi

 

D Day Wedding Planner Rochefort vous conseille à la suite de la réception du faire-part, de vérifier plusieurs points.

Dans un premier temps, faire attention à la lisibilité. Assurez-vous que les informations clés soient claires et faciles à lire. En effet, en fonction de la police d’écriture et à la suite de l’impression, le texte doit suffisamment contrasté avec l’arrière-plan pour être lisible.

Deuxièmement, une vérification est également à allouer à l’orthographe et la grammaire. Il peut être utile de faire relire le texte par une autre personne pour avoir un regard frais.

 

papeterie

Crédit photo : Kelly Dujardin

 

5. Quand envoyer votre faire-part de mariage ?

 

Question stratégique, l’envoi du faire-part.

En effet, si vous avez envoyé un Save the Date en amont du faire-part, deux mois avant le mariage sont suffisants. Ainsi, les invités ont le temps de le recevoir et de s’organiser pour la garde des enfants (si besoin), le logement et les transports … Attention pour les mariages en juillet et août, il est recommandé de l’envoyer 4 mois avant. En effet, vos invités auront le temps de s’organiser aussi par rapport à leurs congés estivaux.

Si vous n’avez pas envoyé de Save the Date, un délai plus long est à prévoir. En fonction de la date, 4 à 8 mois sont conseillés. Et oui, l’idée étant que vos invités bloquent la date pour qu’ils puissent venir célébrer cette belle journée.

 

faire-part, invitation, mariage,

Crédit photo : Kelly Dujardin

 

L’équipe D Day Wedding Planner La Rochelle espère vous avoir aiguillé à propos du choix de votre faire-part de mariage. En effet, en suivant ces étapes, vous pourrez créer un magnifique faire-part de mariage qui annoncera votre grand jour avec style et élégance. Nous serons ravis de vous aider si besoin.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous contacter par ici et à suivre nos aventures sur InstagramYoutube ou encore en podcast : Apple et Spotify.