Nous avons tous connu ce moment gênant où l’un des proches des mariés improvise un discours après quelques verres. Ou encore ce meilleur ami qui raconte une anecdote de soirée étudiante que tante Janine n’a pas forcément besoin d’entendre…

L’attention est bonne mais le flop est assuré …

Pas de panique chez Dday Wedding Planner Lyon nous savons de quoi nous parlons c’est pourquoi  nous allons vous donner quelques tips pour réussir son discours lors d’un mariage!

 

I. Comment réussir son discours lors d’un mariage ? Des conseils

 

Très important avant toute chose il faut vous présenter, malgré que vous soyez proche des mariés et que vous vous sentez légitime de prendre la parole à l’évènement le plus marquant pour eux. Il est important de se présenter et d’expliquer aux invités les liens que vous avez avec les mariés, comment vous vous êtes rencontrés et la place que vous avez et qu’ils ont dans votre vie au quotidien.

Attention à ne pas trop parler de vous, nous n’avons pas besoin de votre CV mais juste d’en savoir plus sur votre relation et les liens qui vous lient avec les stars du mariage. Cela permet de poser les bases et de mieux comprendre pourquoi vous prenez la parole.

Il est indispensable d’écrire son discours en amont afin de pouvoir le structurer comme il se doit. La base d’un discours doit posséder une introduction, le corps du discours et une conclusion. Ce n’est pas une dissertation pas besoin d’écrire 10 pages de discours qui finiront par endormir tout le monde… La team D Day wedding planner rhone alpes vous recommande de bien choisir son moment pour prendre la parole. 

 

Crédit: David Rochas

 

A. Qui êtes-vous et quels sont vos liens avec les mariés ?

 

Très important avant toute chose il faut vous présenter. Malgré que vous soyez proche des mariés et que vous vous sentez légitime de prendre la parole à l’évènement le plus marquant pour eux. Il est important de se présenter et d’expliquer aux invités les liens que vous avez avec les mariés.

Comment vous vous êtes rencontrés? Quelle place ont-ils dans votre vie quotidienne?

Attention à ne pas trop parler de vous, nous n’avons pas besoin de votre CV mais juste d’en savoir plus sur votre relation et les liens qui vous lient avec les stars du jour. Cela permet de poser les bases et de mieux comprendre pourquoi vous prenez la parole.

 

Crédit: @instant_shooting_wedding

 

 

Crédit: David Rochas

 

B. Le coeur du discours

Une fois les présentations faites il est temps d’aller dans le vif du sujet! Racontez nous une anecdote ou un souvenir concernant votre rencontre. Vos moments partagés sur les bancs de l’école ou votre plus grand fou rire.

C’est l’instant idéal pour faire redescendre la pression aux mariés mais également provoquer des émotions par les mots. La recette idéale : savoir combiner humour et émotions. Mais si votre point fort n’est pas l’humour concentrez-vous sur les émotions et ouvrez votre coeur en étant sincère. Il n’y a rien de pire qu’une blague forcée pour jeter un petit froid dans la salle…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec çà personne ne vous en voudra. On ne vous demande pas un One man show donc mieux vaut en faire peu que trop.

N’hésitez pas à demande des conseils à votre wedding planner Lyon

 

 

 

 

C. Conclusion : présentez vos voeux de bonheurs

 

Enfin finissez par présenter vos voeux aux mariés et ayez une petite attention pour les invités, le but étant de les tenir tout au long de votre discours. Si vous n’êtes pas inspirés pour la conclusion insérer une petite citation autour de l’amour, du mariage ou de la vie à deux.

Cela fait toujours son effet. Par ailleurs si vous n’êtes toujours pas inspirés pour l’écriture de votre discours nous vous invitons à choisir de lire un poème qui vous touche ou une chanson qui reflète le message que vous souhaitez faire passer. N’hésitez-pas à nous contacter sur Instagram si vous avez encore des questions.

discours de mariage Crédit : David Rochas